top of page

Les Chambranles

Signification 

Les chambranles : Gardiens, protecteurs, « esprits des anciens »

La Case a une très grande importance dans la culture néo-calédonienne, les chambranles le sont tout autant.

Les chambranles sont au nombre de deux fixés de chaque côté de la porte par des lianes. Ils étaient sculptés dans du bois mort.

On retrouve sur ces sculptures des visages,ils représentent  les défunts qui veillent sur les vivants.

Au bas du chambranle : des formes géométriques sont présentes et peuvent être, suivant le lieu, la marque qui lie les défunts dans leur linceul, un rappel au symbole de la vie…, mais chacune à une signification très particulière connue seulement du clan.

Peu de kanak ont des chambranles ouvragés sur leur Case, car seules des castes spécifiques comme les chefs et d’autres peuvent en disposer.

La définition scientifique 

 « Mémoire imagée en souvenir des ancêtres du chef, la partie supérieure représente le visage d'un ancêtre et sur la partie inférieure, sont dessinés des figures géométriques variant selon les régions. Deux versions du corps y sont représentées ; l'une représente le corps décharné et l'autre, l'enveloppe de ce corps. Dans l'une, le "nombril" est signe de filiation maternelle, les "côtes" sont signes de filiation paternelle ; dans l'autre, le motif tressé serait la natte linceul d'où émerge la tête de l'ancêtre.  Dans les deux cas, il s'agit d'une figuration du cadavre devenu ancêtre déifié » 

Emmanuel Kasarhérou

Article publié sur Tropikan, over blog

© 2014 Hiandjing Pagou-Banehote  

bottom of page